crucicom

Le carrefour des cruciverbistes
Contact



Un cadeau de Michel Laclos 
 

La grille qui suit a été composée par Michel Laclos qui l’a intitulée Hommage à Parac. On la trouve dans son livre Trucs, machins et autres choses paru en 2000 dans la collection Grain d’orage de son éditeur ZULMA. C’est un ouvrage que je vous recommande ainsi que d’autres de la même collection ; vous trouverez, en particulier, des recueils de grilles de Michel Laclos, de Robert Scipion et de Jacques Bens.

Cet exercice consiste à se passer volontairement d’une lettre, ou plusieurs, dans un texte. Ici les voyelles sont bannies sauf la lettre A. La grille aurait donc aussi bien pu s’intituler L’Oeuvre au noir, mais cela était déjà pris par Marguerite Yourcenar !

Le nom de Parac, pour (Georges) Perec est un clin d’œil au grand théoricien et grand praticien de cet exercice oulipien que l’on retrouve en particulier dans ses deux ouvrages La disparition (lipogramme en e) et Les revenentes (lipogramme inverse où seule la voyelle e est tolérée).

Cette grille, qui n’était qu’un bel exercice de style au sens de Queneau, n’a pas reçu de définitions. Sur ma demande, Michel Laclos et son éditeur, que je remercie l’un et l’autre, m’ont autorisé à créer un jeu de définitions personnelles et à publier le tout sur notre site.

Michel Laclos n’utilisant que le A dans sa grille, m’a proposé de réaliser l’exercice inverse en ce qui concerne les définitions : ne pas utiliser la lettre A.

C’est un défi que je me suis empressé de relever et que je suis content de vous présenter ici. Comme vous pourrez le vérifier je commence donc tout de suite et j’évite l’emploi de cette lettre pour mes définitions.
C’est quelquefois plus difficile qu’on ne le pense et l’on est obligé de contourner des mots très communs qui nous piègent. C’est pourquoi même les directions ont dû être modifiées. Elles sont devenues D’est en ouest et Du nord vers le sud !

Trêve de mots, je vous livre le produit de ce jeu un peu singulier et j’espère que vous y prendrez, comme moi, un peu de bon temps. ►►►

Michel Laclos & Hervé Hardoüin

Solution




Cruci.com - Tous droits réservés