Le procédé des tuiles est une technique qui permet de proposer une grille de mots croisés de taille quelconque sans aucune case noire.
L’idée est de composer chaque rangée (ligne ou colonne) par des mots dont la fin de l’un est recouverte par le début du suivant jusqu’au bout de la rangée.
Le premier mot commence donc en position 1 de la rangée et le dernier se termine avec elle. Certaines rangées peuvent n’avoir qu’un seul mot mais pour les autres le recouvrement doit se faire sur au moins une lettre et souvent plusieurs.
Il est donné, bien sûr, autant de définitions que de mots mais leur longueur n’est pas signalée. Le joueur ne connaît que le nombre des mots, le fait que le premier commence en position 1 et le dernier finit en dernière position de la rangée.
Le problème a quelque chose de commun avec les mots muets.
Exemple :
Pour une taille de 11 lettres une combinaison valide peut comporter les deux mots GENERAL et RALEUSE pour donner la chaîne GENERALEUSE avec recouvrement sur les lettres RAL.
Mais cette même combinaison ne pourrait être définie par les mots GENE et RALEUSE car ils ne se recouvrent pas.
Avec ces informations vous pouvez maintenant aborder une première grille où tous les mots et toutes les définitions sont justifiés dans le Petit Larousse dernière édition 2005.
Hervé Hardouïn
Cruci.com - Tous droits réservés
|
|